Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecosse : les évêques s’inquiètent d’une loi qui « criminaliserait » la Bible et le catéchisme catholique

IMPRIMER

D'Héloïse de Neuville sur le site du Journal la Croix :

Les évêques écossais s’inquiètent d’une loi qui « criminaliserait » la Bible

Les évêques catholiques écossais ont exprimé leurs vives inquiétudes au sujet d’un projet loi contre les « discours haineux », actuellement discuté par les députés du pays. Selon l’épiscopat, la législation pourrait à terme « criminaliser » l’enseignement de l’Église catholique

31/07/2020

Un projet de loi « si vague » qu’il pourrait à terme « criminaliser » la Bible et le catéchisme de l’Église catholique. Les évêques écossais se sont alarmés de ce péril, alors que les députés du pays discutent actuellement d’un texte visant à renforcer les sanctions contre les « discours de haine » dans le pays. La législation doit créer un nouveau délit d’incitation à la haine contre tout groupe mentionné par le texte, qui inclut la race, la religion, l’orientation sexuelle et l’identité transgenre.

Un projet de loi « si vague » qu’il pourrait à terme « criminaliser » la Bible et le catéchisme de l’Église catholique. Les évêques écossais se sont alarmés de ce péril, alors que les députés du pays discutent actuellement d’un texte visant à renforcer les sanctions contre les « discours de haine » dans le pays. La législation doit créer un nouveau délit d’incitation à la haine contre tout groupe mentionné par le texte, qui inclut la race, la religion, l’orientation sexuelle et l’identité transgenre.

Dans une déclaration publiée le 29 juillet, les évêques ont fait valoir que le nouveau projet de loi du gouvernement écossais pourrait conduire à la censure de l’enseignement catholique, notamment dans son affirmation qu’il existe deux genres distincts, féminin et masculin. « De telles déclarations peuvent être perçues par d’autres comme une injure de leur propre vision du monde et comme susceptibles d’attiser la haine. La compréhension de l’Église catholique de la personne humaine, y compris la croyance que le sexe et le genre ne sont pas fluides et changeants, pourrait tomber sous le coup de la nouvelle loi », affirment-ils.

« Éviter la censure »

Les évêques en veulent pour preuve les violentes accusations de transphobie adressées ces dernières semaines à la célèbre auteur de la saga Harry Potter. J. K. Rowling, résidente écossaise, a récemment pris position publiquement, affirmant que le respect dû à l’identité transsexuelle ne contredisait pas l’existence biologique d’une binarité des sexes. Cette déclaration lui a valu des dizaines de milliers de messages sur les réseaux sociaux, l’accusant de répandre la haine contre les personnes transsexuelles.

« Aucune partie de la société ne domine à elle seule les discours ou expressions acceptables et inacceptables. Alors que le pouvoir législatif et judiciaire doit créer et interpréter des lois pour maintenir l’ordre public, il doit le faire avec soin, en tenant compte des libertés fondamentales et en autorisant des points de vue raisonnables, dont l’expression n’est pas destinée à causer un préjudice », ont souligné les évêques écossais.

→ À LIRE. En Écosse, l’agression d’un prêtre ravive le débat sur l’anti-catholicisme

Autre point d’attention pour l’épiscopat du pays : la création dans la loi d’un délit de « possession de documents appelant à la haine ». « Cela pourrait faire passer des textes tels que la Bible, le Catéchisme de l’Église catholique et les productions écrites produites par les évêques d’Écosse comme du matériel appelant à la haine », s’inquiètent le clergé, qui insiste sur la nécessité pour la société « d’éviter la censure et d’accueillir les points de vue divergents ».

Augmentation des crimes haineux

« Cette vision du monde ne devrait pas être criminalisée et la responsabilité pénale ne devrait pas être déterminée uniquement sur le plan subjectif. La loi n’est pas faite pour répondre aux sensibilités, aux mœurs capricieuses de la culture et de l’opinion publique actuelles », tranchent-ils.

De son côté, le gouvernement a tenu à rassurer l’épiscopat, soutenant que le projet de loi ne visait qu’à moderniser, consolider et étendre la législation existante sur les crimes et discours haineux. Le texte abolit également le délit de blasphème. Face aux inquiétudes, le gouvernement s’est dit prêt à modifier des points du texte avant son passage final devant les députés.

En juin dernier, les chiffres officiels écossais révélaient une augmentation de 4 % des crimes haineux dans le pays, par rapport à l’année dernière. Les agressions à caractères racistes sont la catégorie qui a le plus augmenté avec 3 038 poursuites judiciaires engagées pour l’année 2019-2020.

Commentaires

  • Bientôt "zone rouge" pour l'Église aussi et les catholiques ! Une preuve de plus (mais combien en faudra-t-il encore ?) que ceux qui croient ou nous font croire que l'Eglise catholique pourra surmonter par ses propres moyens humains les conséquences d'un tel Covapostat2020 sont soit de doux rêveurs aveuglés par leurs rêves et leur égoïsme, soit des personnages qui ont d'obscurs intérêts à nous manipuler en nous entretenant dans le rêve, l'illusion, l'ignorance et l'inconscience.

    Il est grand temps de réaliser qu'on ne pourra pas garder la vraie foi au vrai Christ et à sa vraie Église (à présent bien "masquée ") sans opposer la raison à l'illusion.
    Il y a actuellement dans le monde des milliers d'honnêtes médecins et scientifiques qui, bien loin d'être des complotistes, dénoncent, avec de sérieuses preuves scientifiques ou autres à l'appui, des complots visant à transformer l'épidémie réelle du Covid19 (origine non naturelle) en pandémie de mensonges, de restrictions injustifiées de libertés fondamentales, et même parfois de mesures illégales. Et pourtant, malgré leur nombre bien supérieur à celui des "idiots utiles", ils sont tout simplement ignorés par la puissante organisation mondiale qui prétend œuvrer pour notre Santé.
    Comment donc pourrait-il en être autrement pour l'Église qui semble à présent, surtout selon son chef actuel, bien plus du monde que dans le monde ?

    Autant croire que l'humour est certainement la meilleure des solutions puisque tous les scientifiques s'accordent pour reconnaître que le stress consécutif à la crainte réduit considérablement les facultés du système immunitaire face à n'importe quel virus.
    Alors, à votre santé !
    https://gloria.tv/post/h3L9VLLZpmms3JV2xKZGSsCvz
    https://gloria.tv/post/1XSZJHGRS6UE3Sa9t1ftnVBtN
    https://youtu.be/TPYnktTwUnA

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-en-belgique-que-signifie-le-pic-recent-de-cas-en-wallonie-et-a-bruxelles?id=10553394
    Humour pour les vrais scientifiques - Voir à la fin de l'article :
    « Remarque : les décès et hospitalisations semblent actuellement être des indicateurs peu valables de la propagation du virus, vu le nombre élevé de cas auprès des jeunes, beaucoup moins exposés à une aggravation de la maladie. »

    Il faut bien trouver un moyen de faire croire que le nombre de tests positifs (tests fiables ?) qui sera toujours plus élevé puisqu’on fait toujours plus de tests, est systématiquement révélateur d’un même nombre de personnes infectées et dangereuses.
    A quand la sortie ? A la fin des temps !

Les commentaires sont fermés.